- Mélina de Courcy -

Diplômée de l’Ecole du Louvre en 1995, Mélina de Courcy inaugure un cours semestriel d’1h30 par semaine à l’ouverture du Collège des Bernardins, en 2008.

 

Il s’agit de présenter une oeuvre majeure ou la vie et l’oeuvre d’un artiste dans toutes ses dimensions : artistique, culturelle, historique, et parfois, théologique. Par exemple, « Caravage, la tension et la grâce » ou encore « Chagall et la Bible ».

Confronter ces différents aspects qui convoquent autant l’intellect que la sensibilité du public fait jaillir l’émotion.

Beaucoup d’auditeurs qui travaillent regrettent de ne pouvoir s’y rendre.

 

C’est alors que naît le concept « Une heure, Une oeuvre », pour répondre à cette demande. Un lundi par mois, à l’heure du déjeuner, une heure pour découvrir une grande oeuvre et se laisser emporter. 150 personnes sont au rendez-vous chaque mois.

Depuis 2015, elle réalise aussi des prestations en entreprise lors de séminaires. Il s’agit de faire un détour par l’art pour rejoindre les enjeux de l’entreprise. Par exemple, « La prise de décision et le bien commun » à travers la vie et l’oeuvre de Chagall.

 

A la suite de cette nouvelle expérience, Mélina de Courcy réalise un conseil artistique pour l’acquisition d’oeuvres d’art contemporain en vue de constituer une collection au sein de l’entreprise.

 

Parallèlement à ce développement, Mélina de Courcy intervient comme chroniqueur radio dans l’émission culturelle « Surexposition », le lundi matin à 11h. Vous pouvez la retrouver en direct sur les ondes : 100.7.